Bonjour à tous,
n'ayant eu l'occasion de participer aux différents temps d'échanges qui se sont déroulés, je saisis l'opportunité de ce forum pour compléter les questionnements, initiatives et réflexions au rapport final réalisé en espérant ne pas être redondant avec des points ayant pu être déjà abordés.
Ma réflexion se focalise sur l'axe Est-Ouest (Coty-Moulin-J.Verne-Pavillon-Rte de Thouaré) qui constitue l'axe névralgique de la commune. Il est évoqué dans le PPT une étude en cours menée par Nantes Métropole avec 6 scénarios à la clef. A-t-on à ce stade des retours sur ces derniers et des éléments objectifs d'analyse sur lesquels ils se basent ?
J'entends par là que pour envisager un scénario d'aménagement, il faut réunir 2 conditions :
- disposer d'une orientation politique claire en matière de mobilité ;
- disposer de données objectives, non contestables.
L'orientation politique est primordiale car le consensus en matière de transport n'est pas possible. Une rue constitue un tuyau de passage et vouloir proposer un niveau de service optimal pour chaque type d'usager n'est pas envisageable. Il faut avoir ce constat à l'esprit dès le départ. S'il est acquis, il s'agit derrière de prioriser les usages qui permettent de déterminer l'espace respectif attribuée aux usagers et donc la façon dont celui ci se déplace. C'est un arbitrage incontournable car dès que l'on touche à la voiture (baisse de la vitesse, suppression de stationnement etc...) il y a toujours de vives contestations.
Les données objectives constituent le socle d'échanges communs afin d'éviter de se baser sur des impressions, des approches subjectives parfois trompeuses. Parmi mes questionnements sur ce sujet, savez vous si nous disposons du niveau de trafic ? des accidents s'étant produits ? du pourcentage de clients motorisés se rendant dans les commerces présents sur l'axe ? Du niveau de pollution aux heures de pointes et en résiduels en dehors ? Des vitesses pratiquées aux entrées respectives ?
Merci d'ores et déjà pour vos retours, je profite de cet envoi pour vous faire part d'une vaste enquête nationale sur les cyclabilités dans les villes. Elles est ouverte aux cyclistes et non cyclistes afin de disposer de leurs avis quant à la qualité des déplacements sur leur commune. Ces données une fois analysées seront mis à la disposition du grand public et permettront notamment d'identifier les points sensibles sur la commune, voici le lien : https://barometre.parlons-velo.fr/
Bonne journée.
Gilles
Bonjour
Merci pour votre commentaire et le lien sur le baromètre "Parlons-vélo".
Concernant l'étude menée avec les 6 scénarios proposés, il s'agit en fait d'une illustration du constat partagé par tous, car cet article fait référence aux échanges qu'à la Mairie sur ce sujet avec "Commission Mobilité" et nous n'avons pas à date eu d'informations précises sur l'avancée de ces travaux, mais j'espère que ceux-ci intègrent l'ensemble des questions que vous posez.
Bon week-end
Emma