J’ai attentivement la note manoir de Bellevue préparé par François Colson que je le félicite pour sa qualité. Les compléments apportés par la réunion de l’atelier CCL du 17 novembre enrichissent les propositions du CDL à l’exception de la proposition ci-dessous que je ne partage absolument pas.
« La cohabitation entre « la Maison de la Loire » et le centre aéré interroge. Elle est incompatible avec le maintien du service infirmier sur le site et met en évidence une difficile complémentarité en termes d'utilisation des locaux et de stationnement en période estivale. »
Le devenir du manoir de Bellevue
Tout d’abord l’atelier Loire du CDL a travaillé pendant plus d’une année et organisé plusieurs réunions sur les propositions à présenter concernant le manoir de Bellevue qui ont été par ailleurs présentées à la majorité municipale de Mr Alix. À aucun moment il n’a été question d’interrogations concernant la cohabitation maison de la Loire-centre aéré ni son incompatibilité avec le maintien du service infirmier. La seule réunion de l’atelier CCL du 17 novembre ne semble insuffisante pour l’affirmer et mériterait de faire l’objet d’un approfondissement contradictoire.
Je note par ailleurs que la réhabilitation du manoir de Bellevue en site pédagogique et scientifique tout en conservant le centre de loisir l’été figure au programme municipal de Mr Descloziers : il n’a donc pas été constaté d’incompatibilité.
Surtout je considère qu’il n’appartient pas au CCL de se prononcer sur une incompatibilité ou non. Tout d’abord il n’en n’a pas la compétence qui relève d’une expertise plus « technique » : il y a des urbanistes et architectes pour cela ; chacun son « rôle ». Ensuite cela dépend du contenu du projet et des investissements à réaliser pour le mettre en œuvre. Laissons la Municipalité conduire une telle expertise et n’anticipons pas sur ses conclusions futures : inutile de donner à ce jour des arguments à ceux-celles qui ne partagent pas ce projet et que nous avons déjà côtoyés lors d’échanges avec la Municipalité précédente.
Par ailleurs il me semble plus qu’utile d’introduire dans la note un paragraphe argumenté indiquant que le projet s’inscrit pleinement dans les orientations du PLUm à travers l’OAP Loire amont et les 30 grandes orientations métropolitaines pour la Loire.
Enfin il me semble que le projet d’une maison de la Loire + un centre à vocation pédagogique et scientifique principalement à destination des scolaires mérite d’être mieux expliqué. En effet la note du CCL, au-delà de la réunion du 17 novembre, à vocation à être remise aux élus dans le cadre de la saisine municipale accompagnée d’une diffusion publique comme toute contribution à venir du CCL. C’est pourquoi il est indispensable d’intégrer cette dimension pédagogique pour la communication externe du CCL pour permettre à ceux et celles qui découvriront le projet de bien le comprendre.
Les stationnements
Le CDL avait bien identifié les questions de stationnement au regard du projet de création d’une maison de la Loire au manoir de Bellevue qui se posent du reste dès aujourd’hui. Il n’y a pas à terme de solution satisfaisante directement au niveau du manoir. Le stationnement est aussi une question qui se pose pendant l’ouverture de la guinguette sablière.
Il faut donc penser la question du stationnement plus globalement.
Une solution existe à proximité du manoir et de la guinguette sablière le long de la route des sables : Il suffit d’utiliser, si besoin d’agrandir, l’actuel parking existant à ce niveau qui est par ailleurs à ce jour sous utilisé. Il conviendrait d’y installer une signalétique lisible et approprié avec pourquoi pas une signalétique itinéraire piétons « direction la sablière et direction manoir de Bellevue ».
La distance de quelques centaines de mètres de ce parking au manoir de Bellevue n’est pas un obstacle rédhibitoire surtout si le parcours est agrémenté de quelques panneaux pédagogiques de qualité qui seront comme une introduction à la visite de la future maison de la Loire.