J’ai cru comprendre que la création de nouveaux ateliers CCL était reportée en 2022.
Une faible participation de membres du CCL a été constatée lors de la dernière assemblée générale de septembre dernier ainsi qu’une participation modeste à la conférence du 14 décembre ou à l’atelier manoir de Bellevue. Il en est de même de la participation au forum du CCL. Est-ce en partie dû au peu d’initiatives prises depuis le début 2021 pour y impliquer ses membres à travers la diffusion d’informations, la création de nouveaux ateliers car c’est l’essence même du CCL : la vie appelle la vie.
A noter également que la Municipalité n’a transmis au CCL aucune nouvelle saisine en 2021et que les ateliers cœur de ville et manoir de Bellevue du CCL ont poursuivi en grande partie les contributions de l’ex CDL.
Un conseil citoyen constitué de bénévoles c’est un peu comme un feu de cheminée : si on ne l’alimente pas régulièrement il s’éteint doucement ! En l’absence d’une telle dynamique beaucoup de membres ont pu être tentés de lever le pied ou d’aller voir ailleurs. Les restrictions liées au Covid ont été un facteur limitant mais des outils, informatiques ou non, auraient permis début 2021 de prendre des initiatives avant que la Municipalité organise des comités consultatifs ou des conseils de quartiers qui pour moi ne font pas double emploi avec le CCL mais interrogent certains de ses membres.
Pour faire vivre le CCL et élargir son audience, avant d’introduire de nouvelles règles de participation, il est prioritaire de proposer concrètement dès à présent une offre attractive diversifiée correspondant aux attentes des membres du CCL avec la création de plusieurs nouveaux ateliers en invitant ses membres à s’y inscrire dès à présent.
Par ailleurs la création d’ateliers permet de lancer un appel public à participation au-delà de ses membres pour inviter de nouveaux Lucéens-nes à s’y inscrire tout en contribuant à la communication du CCL.
Au-delà d’un atelier sur les transitions écologiques/l’agenda 2030 envisagé (?) en janvier 2022, ces nouveaux ateliers pourront correspondre aux attentes diversifiées des nouveaux membres du CCL exprimées en octobre 2020 concernant notamment le vivre ensemble notamment avec les incivilités et l’insécurité, les mobilités, l’aménagement de la ville, la citoyenneté et la démocratie participative, l’agriculture et l’alimentation, la santé, ...
À noter que l’agenda 2030 est un sujet qui sera largement traité par la Municipalité y compris vraisemblablement avec des consultations citoyennes.