Bonjour à tous,
D’abord merci à François Colson de l’animation sur le Manoir de Bellevue et le travail important avec les mises à jour en prenant en compte les avis des membres du CCL. J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice !
Après la première réunion, il y avait consensus sur les actions à court terme. Nous n'avons eu que peu de temps pour des propositions à long terme qui sont la cible du CCL. Lors de la réunion, j’avais ressenti que les participants notaient 2 points importants à statuer par la mairie pour pouvoir se positionner sur les possibilités pour le Manoir de Bellevue :
- La circulation et le stationnement qui semblent déjà problématique avec uniquement le dépôt des enfants pendant les périodes d’été sans que le manoir ait pour le moment une grande vocation touristique ou fortement attractive pour le grand public
- Le devenir du centre de loisir sur le site du Manoir. Il semble difficilement compatible une cohabitation sur le même lieu d’un centre de Loisir utilisant aussi les jardins et une utilisation pour le grand public comme le serait une Maison de la Loire (donc attirant des touristes l'été).
Mes réflexions :
Sur le Manoir en tant que tel, le bâtiment a un fort potentiel, mais les travaux pour la mise aux normes (sécurité et d’accessibilité) et l’utilisation des étages risquent d’être importants.
L’idée d’une Maison de La Loire (départementale) est me semble-t-il appréciée de tous. Sainte Luce sur Loire et au niveau de Bellevue est l’endroit qui semble idéal, mais est ce au niveau du Manoir de Bellevue ?
Ne faudrait-il pas attendre les conclusions de la commission consultative Bord de Loire ou d’inclure plutôt le devenir du Manoir dans cette commission, car évoquer uniquement le Manoir sans l’ensemble des bords de Loire sur Ste Luce me parait soit difficilement envisageable, soit risque d’être utopique.
De ces éléments, voici mon avis citoyen avec une vue d’ensemble pour une vraie existence pour le Manoir de Bellevue :
- La nécessité d’un parking sur la route des sables près de la Sablière comme l’évoquait aussi Michel Jouvet (pas eu le temps de le proposer lors de l’atelier 1 )
- La circulation automobile au niveau de la promenade de Bellevue restreinte principalement pour les habitants et les transports en commun
- Aménager cette promenade pour qu’elle devienne « un remblai des bords de Loire » avec des espaces piétons et vélos dédiés où les lucéen(ne)s mais aussi les ligériens puissent se balader tranquillement.
- Par conséquent, je privilégierais l’arrivée motorisée sur les parkings par la route des Sables. Au niveau des parkings, des vélos et une navette pour les commerces et les lieux touristiques.
- En plus des parkings, je verrais une grande zone de promenade et familiale avec des aires de jeux.
=> L’idée est d’avoir une zone attractive et connue des Lucéen(ne)s et des métropolitains au niveau de La Loire avec :
o Un remblai de promenade sur La Loire
o Divers sentiers au milieu d’aire de jeux et piqueniques
o L'Île Clémentine
o La Sablière
o Le Camping
o Le manoir et son parc
o Une maison de La Loire
… sans nuisance aux habitants (parkings, limitation voiture sur la Promenade de Bellevue)
Un point d’Information Touristique pourrait voir le jour pour renforcer l’attractivité.
- Si des constructions sont possibles, je verrais donc plutôt une Maison de La Loire dans une structure comme la Maison du Lac de Grand Lieu ou de la réserve biologique départementale (Vendée – Marais Poitevin) sur la route des Sables
- Si actuellement, les enfants sont séparés en tranches d’âge (pas tous sur Le Manoir de Bellevue), il serait intéressant pour les parents que le lieu pour déposer les enfants soit le même. Un espace complémentaire, si besoin, serait à construire à ce niveau et aurait aussi l’intérêt de profiter des chemins de balades et des structures de jeux évoqués plus haut.
Je reviens maintenant sur le Manoir à réaménager, mettre en avant en s’inspirant des propositions du CAUE (propositions d'architecture) pour :
o Garder le centre aéré en été (un lieu très agréable pour les enfants) à moins que la mairie ait prévue un nouveau lieu (fermeture pendant cette période de certaines des possibilités ci-dessous)
o Devenir un lieu d’accueil/ réception et d’ouverture des jardins au public (à aménager)
o Lieu d’exposition et de présentation des concertations en cours (ex : pont de Bellevue, rééquilibrage du lit de La Loire, …)
o Possibilité de louer en tant que salle des fêtes.
o Salle de réunions pour les associations lucéennes
o Utilisations de salles surtout dans les étages pour les services municipaux (ce qui permettra aussi d’assurer un bon entretien du manoir) : idée reprise de l’atelier 1
o L’idée d’Emma Terrier d’en faire une maison des Arts est intéressante avec des œuvres aussi dans les jardins, cela aimerait une âme et une nouvelle attractivité supplémentaire à cet ensemble de lieux sur les bords de Loire.
A vos avis et à bientôt, Eric Thureau