Bonjour,
Tout d'abord je voulais remercier François Colson pour le travail et la présentation de mercredi dernier qui était riche d'informations.
Cela a permis lors de cette 1ère réunion, il me semble, de faire les constat suivants concernant le Manoir de Bellevue :
Une accessibilité très difficile : cf. manque de stationnements et problématique d'aménagement pour les Personnes à Mobilité Réduite du Manoir en lui-même
Une utilisation par le Centre Aéré de manière ponctuelle (cf. vacances d'été) à préserver mais qui serait difficilement compatible avec une autre activité "publique/touristique" type une Maison de la Loire
Des travaux d'extension possible uniquement dans la partie "moderne" et en hauteur (cf. zone inondable) qui devraient être importants pour accueillir du public (cf. PMR)
Un parc magnifique à valoriser et à préserver en limitant l'accès "sauvage" : cf. piétinement autour des arbres notamment
Il a été donc proposé à Long Terme de faire de ce lieu une Maison de la Loire, mais en y réfléchissant j'ai pensé à une alternative : Une Maison des Arts. Cette maison aurait plusieurs fonctions
La partie droite "moderne" du Manoir deviendrait Le centre aéré des Arts. Au lieu d'y accueillir certaines tranches d'âge (ce qui est le cas actuellement je crois), tous les enfants pourraient y venir par roulement par semaine avec comme "mission" de créer des œuvres d'art (peintures, sculptures à partir de produits recyclés, moulage etc). Tout serait mis à disposition pour qu'ils puissent créer tous ensemble et ces œuvres seraient ensuite exposées au Public dans la grande salle de réfectoire en Septembre. Cette partie moderne pourrait être totalement revue en créant un parking devant (voir en détruisant le bâtiment et en recréant un étage sur pilotis ainsi qu'au-dessus de la grande salle vers l'arrière le centre aéré)
La partie "Manoir" pourrait accueillir des artistes à demeure avec la mise en place de studios (La Villa Médicis lucéenne !) dans les étages et avec des salles communes en bas pour vivre et créer ainsi que des bureaux / espaces dédiés aux associations artistiques de Sainte Luce (club photo, Alap; ...). Les artistes à demeure et les associations auraient aussi bien sûr la possibilité de faire des expositions temporaires dans le grand réfectoire (en dehors de la période estivale)
Le Parc pourrait aussi accueillir des oeuvres d'art et pourrait même être loué pour des artistes comme une galerie à ciel ouvert et bien sûr pourrait accueillir une œuvre temporaire du Voyage à Nantes en créant un cheminement en bois pour éviter que les personnes aillent partout ;-)
A court terme, pour donner de la dynamique, nous pourrions déjà proposé que les enfants des centres aérés aient comme "mission" de redonner de la couleur aux bâtiments modernes en leur donnant la possibilité de créer des fresques en intérieur et en extérieur... et proposer aux associations de venir s'installer dans le manoir (après des 1ers aménagements bien sûr) et proposer que le réfectoire soit mis à disposition des artistes lucéens professionnels ou non pour faire des expositions.
Je suis consciente que ces idées vont à l'encontre des travaux précédents du CDL, mais je voulais les partager pour faire avancer ce sujet qui n'est vraiment pas simple ;-)
Et je trouve finalement qu'il manque à Sainte Luce cet aspect "Art" que le Manoir de Bellevue pourrait parfaitement accueillir !
A discuter sur ce forum ou lors de notre prochaine réunion.
Bon week-end.
Emma Terrier
L'idée d'une maison des Arts ne peut être isolée; le Manoir n'ayant pas à ce jour d'activité dans ce domaine. Il est par contre important de développer un volet culturel et artistique au projet de maison de la Loire (Cf. les peintres & les écrivains du fleuve). FC